Avis sur : "Comme un chef" aux éditions LAROUSSE

Publié le par lesplaisirsculinairesdemargaux

Cette fois-ci ce n'est pas une recette que je vais vous présenter mais un avis sur un livre. Comme le dit le titre de cet article, mon avis portera sur un très bon livre de cuisine : "Comme un chef" aux éditions LAROUSSE.

_CSC0655.JPG

 

I - LE LIVRE :

 C'est un livre vraiment costaud avec 648 pages, 500 recettes, 1700 photos couleurs et fait 22,9cmx27,6cm

Il a été écrit par un collectif de chefs internationaux, 18 au total et préfacé par Pierre HERME (qui lui même fait partie des 18 chefs).

La couverture je trouve est assez originale (comme vous pouvez le constater avec les photos ci-dessous), car le mot "chef" a été découpé laissant apparaître la page qui suit. Je sais que ce n'est pas grand chose mais trouve que ce détail rend le livre assez "classe". 

 

CSC0683

_CSC0694.JPG


 

II - LE CONTENU :

Tout d'abord, je vais vous énumérer les 18 chefs qui ont participé à cet ouvrage : 

  • Ferran Adrià
  • Rick Bayless
  • Stephan Franz
  • Paul Gayler
  • Peter Gordon
  • Pierre Hermé
  • Shaun Hill
  • Ken Hom
  • Atul Hochhar
  • Dan Lepard
  • Greg Malouf
  • Christine Manfield
  • Michael Romano
  • Hisayuki Takeuchi
  • David Thompson
  • Charlie Trotter
  • Norman Van Aken
  • Marcus Wareing

Personnellement, je n'en connais qu'un seul ! Mais, ils sont tous présentés avec leur parcours afin de pouvoir les découvrir. 

 

_CSC0677.JPG

 

Chaque chef possède son/ses chapitre(s) du livre qui est lié à leur cuisine. 

Voici la table des matière :

  • Sauces et assaisonnements
  • Ecumes et mousses
  • Fonds, fumets et soupes
  • Epices et aromates
  • Cuisine Latino-américaine
  • Oeufs et produits laitiers
  • Poissons, coquillages et crustacés
  • Cuisine Japonaise
  • Volailles et gibier à plume
  • Cuisine indienne
  • Viandes
  • Cuisine chinoise
  • Légumes
  • Pâtes fraîches et dumplings européens
  • Nouilles et dumplings asiatiques
  • Cuisine Thaïe
  • Céréales et légumes secs
  • Pains et pâtes
  • Cuisine mexicaine
  • Pâtisseries et viennoiseries
  • Cuisine du Moyen-orient
  • Gourmandises
  • Gâteaux
  • Fruits frais et fruits secs 

_CSC0681.JPG

Je trouve que le sommaire est un peu troublant car il mélange les bases de la cuisine (viandes, légumes, pâtes,...) et les types de cuisine (thaïe, chinoise, japonaise,...). Cependant, vous constaterez que cet ouvrage est vraiment complet.

"Comme un chef" est présenté comme un cours de cuisine en image. Pour chaque chapitre, on trouve des recettes expliquées et imagées mais également des techniques des plus simples aux plus pointues. Je prends l'exemple du chapitre sur les poissons : Vous allez apprendre à désarêter les poissons par le dos ou par le ventre, à lever les filets, à préparer les fruits de mer... Les images sont très belles et nous permettent de bien comprendre les gestes. 

CSC0685

CSC0689

CSC0687

Par ailleurs, je n'ai pas encore testé de recettes car je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, mais j'en ai repérées quelques unes qui me font bien envie. 

 

LE PRIX : 34,90 €

 

III - CONCLUSION :

Je crois sincèrement que ce livre est le livre de technique à avoir chez soi si vous êtes passionné et intéressé par les gestes des professionnels. C'est un ouvrage très complet et très beau. Bref, c'est pour moi un énorme coup de coeur que j'ai pris plaisir à vous faire découvrir ! 

 

Voilà, c'était mon avis sur ce livre simplement MAGNIFIQUE ! Des bisous, Margaux. :)

 

Photos : Arthur Silve

 

Publié dans Avis sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article