Recette de ma tarte au citron et pâte sucrée

Publié le par lesplaisirsculinairesdemargaux

Aujourd'hui, je vous propose la recette de ma tarte au citron ainsi que la recette de ma pâte sucrée pour faire de jolis fond de tarte ;) 

Alors pour commencer il nous faut... 

 

IMG_0190.JPG

(Photo : Margaux Danesi, provisoire)

La p'tite liste des courses :

 

1 - Pour la pâte sucrée (1kg) :

-  500g de farine de type 45

- 4 pincées de fleur de sel 

- 300g de beurre à température ambiante coupé en morceaux

- 1/4 de cuil. à café de vanille en poudre ou les graines de 1/2 gousse de vanille

- 200g de sucre glace

- 60g de poudre d'amande 

- 2 oeufs

 

2- Pour la crème au citron :

- 5 citrons non traités

- 250g de sucre en poudre (moi je prends de l'ultra fin) 

- 4 oeufs

- 15cl de jus de citron fraîchement pressé + le zeste de nos 5 citrons

- 300g de beurre doux à température ambiante coupé en morceaux

 

 

Et maintenant, c'est parti pour la préparation :

 

I - Pour la pâte sucrée à la main :

IMGP1897

(Photo : Margaux Danesi, provisoire)

1. Tamisez la farine sur un plan de travail. Saupoudrez de sel et ajoutez les morceaux de beurre. Mélangez la farine et le beurre en les frottant ensemble entre les mains jusqu'à ce que le beurre ait entièrement disparu et que la pâte soit finement émiettée.

2. Mélangez la vanille et le sucre glace. Ajoutez-les à la pâte émiettée avec la poudre d'amande. 

3. Faire une fontaine au centre du mélange, versez-y les oeufs.

4. Malaxez le mélange du bout des doigts, sans trop le travailler, jusqu'à obtention d'une pâte molle. Fraisez la pâte en la poussant entre la paume et le plan de travail. Ramenez-la vers vous et rassenblez-la en boule. Enveloppez de film alimentaire et refrigérez au moins 4 heures. 

5. Après 4heures... Pour cuire à blanc :

* Découpez un disque de papier sulfurisé un peu plus grand que le cercle ou le moule à tarte. Pliez le papier par la moitié plusieurs fois jusqu'à obtention d'un triangle. Coupez les bords avec les ciseaux de manière que le papier épouse bien la forme du cercle ou du moule à tarte.

* Foncez le cercle ou le moule à tarte. Chemisez le fond de tarte du disque de papier sulfurisé en recouvrant bien les bords. Remplissez de haricots secs. 

* Préchauffez le four à 180°C (therm. 6). Enfournez le fond de tarte et laissez cuire de 18 à 20 minutes pour une cuisson partielle. Pour qu'il soit entièrement cuit, retirez les haricots et le papier sulfurisé et remettez-le au four.

* Faites cuire 6 à 7 minutes jusqu'à ce que la pâte soit d'une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie. Retirez le cercle (ou démoulez) avant ou après avoir mis la garniture (selon la recette). 

 

II - Pour la pâte sucrée au robot :

IMGP1904

(Photo : Margaux Danesi, provisoire)

1. Tamisez la farine et le sucre glace séparement. Cassez les oeufs dans un saladier. Mettez le beurre dans le bol du robot ou du mixeur et pétrissez jusqu'à ce qu'il ait ramolli. 

2. Ajoutez, dans l'ordre, le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, la vanille, les oeufs et, pour finir, la farine. Mélangez lentement ou par à-coups en utilisant la fonction "pulse" de votre robot, arrêtez dès que la pâte se rassemble en boule. 

3. Enveloppez la pâte de film alimentaire. Aplatissez légèrement. Laissez reposer au moins 4 heures au réfrigirateur jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Vous pouvez la conservez 48 heures au frais.

 

IMG_0189-copie-1.JPG

(Photo : Margaux Danesi, provisoire) 

 

II - Pour la crème au citron :

1. Râpez le zeste des citrons dans un saladier. Ajoutez le sucre. Frottez le zeste et le sucre entre vos mains pour bien les mélanger. Ajoutez les oeufs et battez le tout au fouet. Incorporez le jus de citron. 

2. Posez le saladier sur une casserole d'eau frémissante sans que le fond du saladier touche l'eau. Faites cuire en battant au fouet jusqu'à ce que le mélange atteigne 82 à 83°C au thermomètre (si possible), sinon attendez que le mélange épaississe suffisamment. 

3. Passez le mélange dans un autre saladier. Laissez tiédir (60°C environ) en remuant de temps en temps. Ajoutez les morceaux de beurre un par un et battez 10 minutes au mixeur ou bien au fouet jusqu'à que le mélange crème soit bien homogène. 

4. Versez la crème dans le fond de tarte cuite à blanc. Lissez la surface avec la spatule. Glissez la tarte sur un plat de service, décerclez ou démoulez. Passer la tarte 30 minutes au congélateur. 

 

Et au bout de 30 minutes... C'est prêt ! =D Et bonne dégustation. 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article